le facteur

Nombre de messages : 63 Date d'inscription : 25/05/2007
 | Sujet: Les chomeurs dans la mouise Jeu 25 Déc - 0:07 | |
| convention d'assurance chomage
UNEDIC: RIEN POUR LES JEUNES, DES INDEMNISATIONS PLUS COURTES POUR LES CHOMEURS!
Le projet de convention d'assurance chômage proposé hier par le patronat aux cinq confédérations partenaires présente, sous couvert de rares avancées, de graves reculs dans l'indemnisation des chômeurs, au moment où le chômage explose: Les jeunes de moins de 25 ans ne bénéficient finalement d'aucune mesure. Faudra-t-il attendre une explosion sociale?
Une baisse des cotisations, en pleine hausse du chômage, est bien programmé dès le 1er juillet 2009,en cas de léger excédent. Alors même que le régime devrait d'urgence bénéficier de recettes nouvelles! Les durées d'indemnisation sont fortement réduites notamment pour l'ancienne filière III (16 mois travaillés sur 26 mois, soit 41 % des indmnisés) qui prévoyait 23 mois d'indemnisation: la filière unique crée la règle "un jour cotisé égale un jour indemnisé", beaucoup plus défavorable. Ainsi les chômeurs seront indemnisés moins longtemps, et lorsqu'ils retomberont au chômage après avoir retrouvé un emploi, ils devront attester de 6 mois de travail sur les 12 derniers mois pour avoir accés à l'indemnisation! Au final, le coût estimé des nouvelles mesures ne serait pas supérieur à 270 millions d'euros!
Si les saisonniers devraient être mieux indemnisés, et si la convention de reclassement personnalisé devrait être améliorée (pour les seuls licenciés économiques des entreprises de moins de 1000 salariés, soit un très faible pourcentage des chômeurs), le recul est manifeste et les confédérations associées aux négociations ne devraient pas signer cet accord, défavorable aux chômeurs.
Pour ac! Gironde Joelle Moreau | |
|