L'AGENDA du 33

L'AGENDA qui rentre en résistance culturelle, sociale, et politique ...
 
AccueilAccueil  Connexion  S'enregistrerS'enregistrer   LE PORTAIL  ! LE PORTAIL !  CalendrierCalendrier  Tchat !Tchat !  EcouterEcouter  MembresMembres  GroupesGroupes  GalerieGalerie  RechercherRechercher  FAQFAQ  

Partagez | 
 

 FORD en lutte et unitaire !

Aller en bas 
AuteurMessage
La mouche hard

avatar

Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 20/10/2007

MessageSujet: FORD en lutte et unitaire !   Jeu 3 Sep - 19:34

Voici un petit point sur le contexte de la soirée, situation de notre usine (1700 salariés) :
L'année dernière, le 20 septembre 2008, la cgt avec le comité de soutien et l'aide de la mairie de Blanquefort, nous avions organisé un concert gratuit pour soutenir la lutte que nous menions alors depuis plus d'un an pour empêcher la armeture de l'usine.
Cette mobilisation a débouché sur une reprise de l'usine par une holding allemande (HZ). Ford a donc vendu (ou plutôt donné) son usine alors qu'il était prévu de fermer en avril 2010. Bien sûr nous ne pensons pas être sauvés même si c'est le discours de la direction.
Nous pensons que nous sommes en danger et dénonçons le désengagement de Ford.
Nous avons peut être gagné un répis et à coup sûr éviter une vague de licenciements qui était officieusement prévue pour début 2009.
Nous ne sommes plus mobilisés aujourd'hui dans le sens où il n'y a plus de grève ou d'actions importantes. Mais la CGT continue la bagarre en sollicitant les élus pour la création d'un comité de suivi par les pouvoirs publics, pour maintenir la pression un minimum.
Et puis nous organisons la soirée du samedi 5 septembre avec l'objectif aussi de mettre la pression sur les élus, sur la direction, sur les pouvoirs publics et pour sensibiliser la population.
Nous organisons notamment un débat sur la question urgente de la défense des emplois et invitons des syndicalistes connus pour leurs luttes contre les licenciements (Molex, Goodyear, Continental, New fabris,Célanèse ... des luttes qui nous sont emblématiques et peut être d'autres encore) et des syndicalistes de la région. Nous sommes convaincus qu'un mouvement d'ensemble est nécessaire.
Chacun dans son usine, nous ne pourrons pas empêcher les licenciements ou les fermetures. il faut absolument élargir les luttes. C'est pour discuter de tout cela, pour faire partager l'expérience des équipes militantes syndicales que nous espérons réussir ce débat.

adresse de notre site internet : www.cgt-ford.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
FORD en lutte et unitaire !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'AGENDA du 33 :: SOCIAL-
Sauter vers: